“Je suis beaucoup trop émotif”, “je ne sais pas gérer mes émotions “, “je me sens submergé à la moindre contrariété”… autant de phrases, que j’entends souvent les personnes que j’accompagne prononcer. Comment accueillir ses émotions ? Vaste sujet et pourtant essentiel dans nos vies et d’autant plus lorsque l’on parle d’alimentation émotionnelle.
C’est quoi une émotion ?
Une émotion est une réaction de notre corps face à un événement extérieur qui va venir nous activer. Nos 5 sens vont recevoir une information que notre cerveau va capter et qui va déclencher une émotion en nous, qui doit s’exprimer. L’émotion, c’est un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur.
Les émotions ont véritablement une valeur universelle, tous les êtres humains ressentent les mêmes émotions primaires : la tristesse, la joie, la colère, la peur, le dégoût ou la surprise.

Ce qui va différer d’une personne à une autre, c’est l’intensité avec laquelle nous allons ressentir une émotion face à un même événement. Notre histoire, notre parcours de vie, notre éducation, font que face à une même situation nous n’avons pas tous le même filtre d’interprétation, pas le même ressenti.
L’émotion va souvent se traduire par une réaction physique : l’estomac qui se noue, les mains qui transpirent, la gorge qui se serre, les battements du coeur qui s’accélèrent…
Mais ce qui est important de garder en tête c’est qu’une émotion ne dure que quelques minutes ou tout au plus 45 min si on accepte de l’accueillir, de la vivre. L’objectif n’est pas de savoir gérer nos émotions, mais d’apprendre à les accueillir, à les vivre, à les réguler.
Un véritable GPS interne !
Très souvent nous mettons nos émotions de côté pour prendre des décisions de manière rationnelle et raisonnée, or les émotions ont bel et bien un rôle important aussi dans nos prises de décisions. Les émotions, qu’elles soient ressenties comme désagréables ou agréables nous disent toujours quelque chose de nous.
Elles vont déclencher chez nous une réaction comportementale immédiate notamment lorsque l’on est en situation de danger, ou nous aider à prendre des décisions importantes dans notre vie lorsqu’elles nous activent de manière profonde, et parfois en conflit avec notre raison. Apprendre à accueillir ses émotions, et comprendre ce qu’elles nous disent peut nous permettre de véritablement avancer dans nos parcours de vie. Savoir s’écouter et entendre ce que nous disent nos émotions.
Les émotions et l’alimentation
Lorsque l’on parle d’alimentation émotionnelle, on parle d’émotions généralement ressenties comme désagréables, que l’on a envie d’anesthésier, d’étouffer, de ne pas ressentir, et ce grâce à la prise alimentaire.
Pour être capable d’accueillir et vivre ses émotions, il faut tout d’abord :
- être capable d’identifier l’émotion qui vous active avant une compulsion alimentaire (peur, colère, tristesse, dégoût… ou autre). Essayez de vous apaiser sur le moment, de reconnaître l’émotion, et de NE RIEN FAIRE. Acceptez de laisser l’émotion qui vous dérange vous traverser. Une dizaine, ou vingtaine de secondes, ça peut paraître long, mais l’intensité de l’émotion diminuera progressivement. Si besoin pratiquez des exercices de respiration, de la cohérence cardiaque pour réguler un peu cette intensité. Prendre le temps de ressentir cette émotion, vous montrera que oui une émotion s’atténue et ne vous tue pas.
- dans un 2ème temps adoptez une réaction comportementale adaptée sur le long terme, mettez en place des actions qui vous font du bien et en pleine conscience.
J’entends déjà d’aucun dire “mais je n’y arriverai jamais”, “je suis comme ça, je sais pas gérer”, “c’est trop tard, ce n’est pas à mon âge que je vais changer”… toutes ces choses que vous vous racontez (ces pensées automatiques, on en parlera aussi une autre fois 😉 ), sont fausses.
Savoir réguler et accueillir ses émotions peut s’apprendre à tout âge si l’on décide d’amorcer un travail de fond. Dites-vous bien, que rien n’est jamais irréversible !