“T’as maigri, ça te va super bien !”, “tu as l’air crevée dis donc”, « tu n’aurais pas un peu grossi ?”, avouez, vous aussi vous avez soit prononcé ces phrases, soit eu droit à la remarque de la mamie ou de la maman le dimanche au repas de famille ! Les remarques sur le corps sont incessantes, et parfois on ne s’en rend absolument pas compte. Et pourtant, leur impact peut être immense.

L’obsession du regard des autres

Beaucoup de mes clientes sont obsédées par le regard des autres, le jugement, qui peut être porté sur leur corps et leur variation de poids. La plupart sont pétries de croyances sur leur corps et certaines vont jusqu’à développer un trouble dysmorphique corporel. Elles entretiennent une perception d’elle-même en décalage avec la réalité, avec une vision très négative, démesurée, exagérée de tout ou parties de leur corps, qui les fait extrêmement souffrir.

Que cela aille jusqu’à la dysmorphophobie ou pas, le point commun de toutes mes coachées, est que soit elles se regardent, se vérifient de manière obsessionnelle dans le miroir en se jugeant terriblement, soit elles évitent à tout prix les miroirs pour ne pas voir le reflet d’une image qui les dégoûte, car c’est bien de cela dont on parle : DE DÉGOÛT !

L’enjeu de l’accompagnement de ces femmes est donc de les aider à progressivement, se détacher du regard des autres, et à se voir telles qu’elles sont réellement, et à se réconcilier avec leur image. Et ce process est long et souvent difficile. 

Le poids des remarques sur le corps 

Mais en réalité, le véritable enjeu serait surtout d’arrêter de porter un jugement sur le corps des autres. Féliciter quelqu’un lorsqu’il a perdu du poids ou lui faire remarquer lorsqu’il en a pris, ne sert à rien et est extrêmement délétère pour la personne concernée. D’une part cela vient renforcer l’idée selon laquelle perdre du poids est forcément une bonne chose, que cela fait de nous une meilleure personne, et qu’il ne faut donc surtout pas en reprendre,  et qu’à l’inverse une prise de poids est synonyme d’échec, de manque de volonté et fait donc de nous une moins bonne personne. 

Pour une personne qui a une faible estime d’elle-même, et une image dégradée de soi, la moindre remarque sur son corps fait l’effet d’une bombe. Lorsqu’elle est positive, c’est un shoot de dopamine énorme, qui est tout de suite associé à la peur et à l’idée qu’il ne faut surtout pas que son image change un jour, qu’il faut même aller encore plus loin (dans la perte de poids, la chirurgie esthétique, etc). A l’inverse une remarque négative, ne fera que renforcer le mal être de la personne, et cette petite phrase anodine lancée comme ça, l’air de rien, retentira encore quelques années plus tard. On a toutes le souvenir, 20 ans plus tard, de la moquerie de David en 4ème B sur la taille de nos fesses, seins, cuisses, etc !

Ce que l’on a le « droit » de dire

Dites-vous bien que vous ne savez jamais réellement ce qui se passe dans la vie de l’autre et  pourquoi ou par quelle méthode son corps a changé. Ce que vous félicitez ou relevez est peut-être la conséquence d’une maladie, d’une séparation, de la perte d’un être cher, d’un burn-out, d’une difficulté à procréer, d’un trouble des conduites alimentaires, bref d’une grande souffrance.

D’autant que la personne, en souffrance, sait déjà à quoi son corps ressemble, et n’a absolument pas besoin de ce regard extérieur, qui pourra être ressenti comme critique ou réprobateur.

Si vous souhaitez être bienveillant et encourager une personne proche qui met en place une nouvelle hygiène de vie et dont le corps change, dites-lui plutôt qu’elle est rayonnante, belle, lumineuse, sans mettre l’accent sur le poids lui-même, et encouragez-là dans sa démarche seulement si elle décide de vous en parler.

Et à l’inverse, si le changement corporel vous semble très brutal, dans un sens ou dans l’autre, soyez surtout présent pour l’autre et demandez-lui tout simplement si tout va bien. Proposez-lui une écoute empathique et bienveillante, c’est certainement plus de ça dont elle aura besoin.

Envie de me contacter ?