Ça y est c’est le reprise ! Les vacances avec son lot d’apéros, fiestas et BBQ sont dans le rétroviseur, et il faut attaquer en pleine forme la nouvelle année qui s’annonce ! Mais vous êtes rentrés avec un petit souvenir de vacances, la petite bouée bien sympa encore plus dure à enlever que les brassards sur bras secs de vos enfants ! Mais du coup quelle est la bonne méthode à adopter en cette rentrée ?

L’erreur à ne pas faire !

Vous rentrez de vacances et vous êtes à la fois pétri de culpabilité de vous “être autant laissé aller” et gonflé à bloc de motivation pour entamer l’année sainement, plein(e) de bonnes résolutions ! Oui oui, vous voyez très bien de quoi je parle !

Donc là c’est parti : inscription à la salle de sport pour y aller 3 à 4 fois par semaine et faire du cardio à gogo, soupe / salade tous les jours, fini le sucre, les féculents, les apéros et l’alcool ! FI-NI !

Sur le papier c’est beau ! Belle hygiène de vie  ! Mais dans les faits, c’est intenable ! Ça c’est juste de la restriction cognitive, de la privation, qui va mener à de la frustration, et au final à de la compulsion et un joyeux come back au foutu pour foutu et à notre bel effet yoyo.

Un changement de fond !

Si en ce mois de septembre vous voulez repartir sur de bonnes bases, faites-le vraiment, et de manière adaptée, personnalisée, et réaliste !

Allez hop, on bouge !

Oui faire du sport ou a minima mettre son corps en mouvement grâce à une activité physique c’est essentiel ! Oui rompre avec la sédentarité c’est essentiel ! Mais ne foncez pas vous inscrire dans une salle de fitness pour faire du cardio si l’objectif c’est juste de perdre du poids et que vous ne faites jamais de sport. Car tout ce que vous perdrez c’est le prix de votre abonnement.

Si actuellement vous ne faites absolument aucun sport, commencez déjà par intégrer la marche dans votre quotidien, minimum 30 minutes par jour. Montez les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur, descendez du métro ou du bus un ou deux arrêts avant, passez vos coups de téléphone debout en marchant… bref mettez-vous en mouvement. 

Si vous souhaitez intégrer une activité sportive dans votre quotidien, choisissez-en une que vous aimez, qui vous procurera du plaisir, et que vous aurez envie de faire sur la durée, car la clé est là ! Pensez aux sports collectifs (baskets, volley, foot…) aux sports de raquette (tennis, padel, badminton, squash), pensez à la danse, toutes les danses… le sport devient alors un moment de fun et non plus une contrainte !

Si vraiment  l’objectif est de perdre du poids, privilégiez les activités de renforcement musculaire (pilates, yoga, marche rapide, hiit)  plutôt que du cardio pur qui vous fera autant perdre de l’eau, de la masse maigre et de la masse grasse, alors que l’objectif est d’augmenter la masse musculaire, pour améliorer votre métabolisme de base (consommation d’énergie de votre corps au repos).

Stop à la restriction !

Oui pour amorcer une perte de poids, une bonne alimentation est essentielle… oui ! Mais ça veut dire quoi au juste une bonne alimentation ? Une alimentation qui supprime tout ce qu’on aime ? Une alimentation restrictive ? Non.

Si vous voulez rééquilibrer votre assiette, svp ne commencez pas à tout supprimer. Au contraire ! Une bonne alimentation doit aussi bien contenir des protéines, des lipides et des glucides. Faites en sorte que votre alimentation au quotidien soit riche en fibres notamment au travers des légumes et des fruits, et en protéines pour renforcer votre masse musculaire, et que vous arriviez  plus facilement à satiété. Pensez aux bonnes sources de gras (oléagineux, huiles riches en Oméga 3, avocat…) et à consommer des glucides au meilleur moment de la journée pour vous, pour vous apporter l’énergie nécessaire. 

Dites-vous bien que la personnalisation de votre alimentation est indispensable, pour répondre à VOS besoins. 

Mangez à votre faim, sans frustration, privilégiez les aliments les plus naturels et les moins transformés possibles, et intégrez du plaisir alimentaire dans vos journées…sinon vous repartirez vers des comportements compulsifs.

Et bien sûr, restez connectés à vos sensations. Manger de tout oui,et avec plaisir oui, mais selon nos besoins. Objectif : se faire plaisir tout en évitant l’inconfort physique et mental lié au dépassement de satiété.

Dites oui à Morphée !

Je ne le répéterai jamais assez, oui la nutrition est au cœur de la perte de poids, mais pas que ! Si votre sommeil n’est pas de qualité, vous pourrez faire tout ce que vous voudrez, la perte de poids sera très difficile. Votre sommeil permet de réguler vos émotions, vos hormones de faim, de satiété et de stress. Un sommeil de mauvaise qualité stimulera la production de la ghréline (hormone de la faim) et de cortisol (hormone du stress), qui elle-même aura pour conséquence le stockage de graisse pour vous permettre d’avoir des ressources en énergie dans lesquelles puiser. Donc je n’aurai qu’un seul mot à dire : DORMEZ ! 

Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez en cette rentrée, prendre de bonnes résolutions et faire en sorte que les choses changent, faites les choses différemment. Ne vous mettez pas une pression inutile face aux quelques kilos pris pendant l’été. Un retour à la vie normale vous les fera reperdre naturellement très rapidement en quelques jours. Et si vous souhaitez mettre en place de nouvelles résolutions, optez pour les bonnes.

 

Envie de me contacter ?