“Il faut que je perde 4 kilos et je serai bien”, “mais non c’est pas possible j’ai pris 2 kilos, je suis horrible!”, “si je refais à nouveau le poids que je faisais à 30 ans je serai heureuse”… si vous vous reconnaissez dans ces petites phrases c’est que vous aussi vous avez ou êtes certainement victime de la dictature de la balance… Dans quelle mesure doit-on apporter de l’importance à cette pesée, et doit-on faire confiance à cet objet tant redouté ?
La Pesée : Un comportement parfois obsessionnel
La plupart des personnes que j’accompagne, en particulier les femmes, développent une véritable obsession de la balance. Certaines vont même jusqu’à se peser plusieurs fois par jour. La balance devient alors un véritable baromètre de l’humeur, où une variation de 50 ou 100 grammes peut décider si la journée sera bonne ou mauvaise.

J’ai moi-même connu cette obsession, alternant entre des périodes où je l’ignorais totalement par peur du chiffre affiché, et d’autres où je la consultais plusieurs fois par jour lors de régimes intensifs et restrictifs. Or cette pesée, pouvait juste par ce petit chiffre (pas vraiment petit à mes yeux) me ruiner complètement ma journée et me propulser vers un flot de pensées automatiques ultra toxiques : “t’es nulle, tu n’y arriveras jamais, comment tu as pu en arriver là, c’est pourtant pas si compliqué, t’es énorme, une grosse vache…”. Difficile de bien commencer une journée avec ce genre de croyances, de mots durs…et surtout pourquoi ? Pour +100gr ou +200gr par rapport à la veille ?
Un Objet Peu Précis
Il est important d’avoir conscience que la balance est un instrument connu pour son imprécision. Une erreur de 200 grammes est courante, et d’une balance à une autre, les résultats peuvent varier. Pour l’avoir moi-même expérimenté, chez moi, mêmes conditions, même moment de la journée, même tenue, ma pesée entre mes deux balances différait systématiquement de 600gr… 600grs ! Deux balances électroniques soit disant précises à 100 gr près et à impédancemétrie ! Laisser une variation de 100 ou 200 grammes influencer notre humeur et notre journée, devient soudainement un peu démesuré lorsque l’on constate de telles différences.
Au-delà de l’imprécision de l’outil, il faut aussi avoir conscience que cette variation ne reflète pas une prise ou une perte de graisse, mais plutôt une combinaison de facteurs : l’imprécision, la rétention d’eau, les selles, la variation de masse musculaire. Une pesée quotidienne n’est absolument pas représentative de changements réels dans la composition corporelle. Il faut savoir que 1 kg de graisse équivaut à environ 9000 calories, ce qui correspond à 4 à 6 jours d’alimentation complète pour une femme. Perdre 1 kg de graisse impliquerait donc presque une semaine sans alimentation. Une prise de 200 ou 300 gr en 24h ne peut absolument pas représenter une prise de graisse.
Les Autres Indicateurs
Le poids et l’IMC (Indice de Masse Corporelle) sont bien évidemment des indicateurs de la santé, mais ils sont loin d’être les seuls. Se concentrer uniquement sur ces chiffres est une erreur car ils ne prennent pas en compte des facteurs importants comme le sommeil, le stress, les hormones, les émotions refoulées, la masse musculaire et le métabolisme. L’obsession du poids et du chiffre visé peut gravement affecter l’image et l’estime de soi. Beaucoup associent leur bonheur et bien-être à un chiffre spécifique, ce qui peut conduire à des troubles comme la dysmorphophobie. Et ce bonheur ou grand malheur se joue parfois à 500gr…Avoir une image de soi complètement déconnectée de la réalité, est très fréquent pour les personnes obsédées par la pesée. Rarement satisfaites, quel que soit le chiffre atteint, elles ont généralement la certitude qu’elles seront belles ou a minima mieux dans leur peau si elles atteignent un poids précis. Le chiffre magique qui fait basculer l’humeur, l’estime de soi, la confiance en soi… temporairement.
Balancez la balance !
Si aujourd’hui vous faites partie de ces personnes qui se pèsent plusieurs fois par semaine, tous les jours, voire plusieurs fois par jour, le conseil est d’essayer progressivement de se détacher de la pesée. Allez-y pas à pas, espacez les pesées. Plusieurs fois par semaine pour commencer, puis une fois par semaine (en milieu de semaine par exemple), puis une fois par mois, et plus occasionnellement par la suite.
Prenez des photos de vous régulièrement, apprenez à vous regarder, à vous aimer, essayez vos vêtements, achetez des vêtements à votre taille, prenez soin de vous, et soyez plus bienveillants envers vous-mêmes. Votre véritable baromètre deviendra progressivement surtout comment vous vous sentez dans votre corps, vos vêtements, vos activités physiques, et surtout dans votre féminité.
Libérez-vous du poids de la balance, mais surtout libérez-vous du poids de vos souffrances, traumatismes, émotions non écoutées, car ce sera la véritable clé pour reconstruire votre estime de vous, votre image et ne plus laisser la balance dicter votre humeur et amour pour vous-même.