Nombreux sont ceux qui estiment que pour perdre du poids, il suffit simplement de faire preuve de bonne volonté et de se priver un peu… quelle personne ayant des problèmes de poids n’a pas entendu ce genre de phrases, ou n’a senti le regard réprobateur de son entourage dès lors qu’elle se faisait plaisir.
Se sentir privé aura la plupart du temps tendance à engendrer des compulsions alimentaires, souvent sucrées ou grasses, pour apaiser ce sentiment de frustration…et souvent apaiser bien plus que cela. Manger pour contrecarrer une émotion négative et s’apaiser de manière instantanée est souvent vue comme LA solution… sur le moment.

Car s’ensuit irrémédiablement le sentiment de culpabilité, très fort, qui vous renvoie une image très négative, avec le sentiment de n’avoir aucune volonté ! L’impact sur l’estime de soi est alors très violent… tout le monde dit pourtant que c’est très simple avec un peu de volonté, alors forcément, vous êtes vraiment en dessous de tout !
Une règle importante pour reprendre en main son alimentation est donc surtout d’éviter la frustration, et tous les sentiments qui y sont liés (stress, pression, culpabilité…) et de toujours jouer la carte de la diversification alimentaire et équilibrée.