Dans notre société souvent obsédée par la réussite matérielle et la quête incessante de bonheur, il est facile d’oublier les petits trésors qui parsèment notre quotidien. La gratitude, ou cette capacité à reconnaître et apprécier les aspects positifs de notre vie est un antidote puissant contre le cynisme et le pessimisme.
Non non, je ne suis pas devenue bouddhiste, ni ne me suis faite lobotomiser le cerveau par un quelconque gourou… Mais j’en suis convaincue aujourd’hui, cultiver la gratitude, régulièrement, peut non seulement transformer notre perception de la vie, mais aussi avoir un impact profond sur notre santé mentale et émotionnelle.

La puissance de la gratitude ?
La gratitude va bien au-delà d’un simple “merci” en réponse à une faveur rendue. C’est un état d’esprit, un mode de vie, une disposition à reconnaître la beauté et la bonté présentes dans notre vie, même dans les moments les plus sombres. Des études ont montré que les personnes qui pratiquent régulièrement la gratitude sont plus heureuses, moins stressées et moins déprimées que celles qui ne le font pas. En effet, la gratitude va venir activer nos neuro-transmetteurs à dopamine et sérotonine, nos hormones du plaisir et bonheur et diminuer notre taux de cortisol, hormone du stress.
Cultiver la gratitude nous permet de changer notre perspective sur la vie. Plutôt que de nous concentrer sur ce qui nous manque, apprécions plutôt sur ce que nous avons déjà. Nous sommes nombreux à vivre dans le “je ne suis pas assez” “je n’ai pas fait assez” “je dois faire plus”… et si on changeait de prisme et que quotidiennement on se disait à soi-même “je suis assez”. Cela nous rend plus résilients face aux défis et épreuves de la vie, et plus enclins à trouver du sens et de la satisfaction dans nos expériences quotidiennes.
Vers une meilleure régulation des émotions
Savoir reconnaître au quotidien tout le positif qui nous entoure, est un outil puissant pour la régulation de nos émotions. En se concentrant sur ce qui est positif dans nos vies, nous agissons forcément sur l’intensité ressentie de notre stress, anxiété, voire colère. La reconnaissance des toutes petites comme des grandes joies nous aide à rester ancrés dans le présent et à maintenir un état d’esprit positif, ouvert, plus calme et équilibré.
Sans compter que cultiver la gratitude peut clairement avoir un impact sur la qualité du sommeil, aider à renforcer l’estime de soi et même à réduire les symptômes de la dépression.
En pratique…
Vous pouvez cultiver la satisfaction au travers de petits exercices simples du quotidien :
- Prenez le temps d’appuyer sur le bouton pause dans votre journée, pour observer votre environnement et prendre conscience des petites choses qui vous apportent de la joie. Coupez les écrans, ne faites rien, prenez ce moment seul(e), même juste quelques minutes, avec votre café ou votre thé, et observez…
- Mettez en place un carnet à gratitude…Tous les soirs, avant de vous coucher ou en fin de journée, repensez à toutes les petites choses de la journée pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e), parce que cela vous a fait sourire, rire, procuré une petite ou très grande joie, un succès, une plaisanterie, une chose anodine… peu importe, une chose qui vous a procuré de la satisfaction. Certains jours vous aurez peut-être beaucoup de choses à noter, d’autres un peu moins, mais vous aurez toujours au moins trois choses à indiquer sur ce carnet. Terminer la journée en repensant à tout ce qu’il y a eu de positif permet de se coucher apaisé(e), détendu(e) et d’améliorer la qualité de son sommeil.
Cultiver la gratitude, la satisfaction, est un investissement précieux dans notre bien-être mental et émotionnel. Prendre conscience de tout le positif qui nous entoure, peut progressivement nous aider à changer notre perception du monde et faire évoluer notre filtre d’interprétation de la réalité, pour une vie plus épanouie et sereine.