Ca y est c’est l’été ! La saison des apéros/ bbq / picnics est belle et bien lancée !

Comme chaque année, ce moment tant attendu est source d’angoisse et d’anxiété pour les personnes qui se battent à longueur d’année contre leur poids, leur image, leur corps…

Un peu plus d’une femme sur deux prend du poids l’été, en moyenne entre 3 et 5 kilos. Mais pourquoi ?

L’ANNÉE-TYPE D’UNE PERSONNE AU RÉGIME

L’été qui arrive est certes synonyme de vacances, fête, repos pour la plupart des gens… mais il est aussi synonyme de prise de poids, lâchage et culpabilité pour certain(e)s. Lorsque toute l’année l’alimentation et le poids sont un sujet, les vacances sont généralement l’autoroute vers le “foutu pour foutu”. 

 Une personne qui se bat contre son poids depuis des années, suit inlassablement toujours le même schéma : 

  • En septembre, bonne résolution de rentrée : “ je m’inscris dans une salle de sport”, “je me remets au régime”, “je fais attention”, il faut reperdre les kilos de l’été. 
  • Jusqu’à début / mi-décembre, on est dans la phase de restriction, privation, frustration…jusqu’aux premiers repas de noël, secret santa, et fêtes d’entreprises de fin d’année… 
  • Les choses sérieuses arrivent entre le 24 décembre et 1er janvier. Généralement, plus aucun cadre alimentaire ne compte à ce moment-là, et on est pris dans un lâcher prise avec une déconnexion totale de ses sensations, un dépassement de satiété systématique, un inconfort permanent après le repas (physique et mental).
  • Janvier fait la part belle au come back des bonnes résolutions, l’espace de quelques semaines…résolutions qui vont constamment être bouleversées par la galette des rois, la chandeleur, les raclettes à gogo… cette période-là oscille en permanence entre privation et compulsion.
  • Et arrive le printemps et toutes ces fameuses injonctions à perdre du poids pour obtenir son summer body ! Et là généralement, la peur du regard des autres et de devoir s’exposer aux yeux du monde, en maillot de bain, est LE MOTEUR pour suivre n’importe quel régime miracle qui fera perdre les quelques kilos nécessaires pour se sentir mieux, avant de partir en vacances…

LES VACANCES D’ÉTÉ, LE PARADIS DU FOUTU POUR FOUTU

Donc forcément, lorsque l’on part en vacances en été après 2 ou 3 mois d’extrême privation, l’élastique sur lequel on tire toute l’année, craque… impossible d’avoir un comportement raisonnable et raisonné face à l’alimentation. Toutes les croyances permissives “je l’ai bien mérité”  “oh c’est bon c’est les vacances” “je ferai attention de retour à la maison” se bousculent. C’est en général le moment où l’on décide d’étouffer les autres croyances négatives tout aussi toxiques “je suis nulle “ je gâche tous mes efforts “je n’ai aucune volonté”.

L’été c’est vraiment l’effet boomerang de l’année rempli de privation et de contrôle permanent. Cette croyance que l’on n’est pas acceptable tel que l’on est et que l’on ne peut pas se montrer en maillot de bain sur la plage, TEL QUE L’ON EST, vient renforcer cette privation et cet état de restriction cognitive intense juste avant l’été… et forcément on relâche complètement cette pression une fois l’été arrivé.

COMMENT ÉVITER LA PRISE DE POIDS ?

Eviter la prise de poids pendant l’été ce n’est pas forcément évident, car oui globalement on a tendance à avoir une alimentation déséquilibrée et plus calorique que d’habitude, il y a aussi souvent plus d’occasions de boire de l’alcool, plus de repas, plus d’événements festifs, parfois moins d’activités sportives… donc oui, la prise de poids est logique. 

Mais elle peut tout de même être plus limitée.

Et pour cela, il est  déjà indispensable d’identifier si l’on fait partie ou non de ces personnes qui toute l’année se placent dans cet état de restriction cognitive, et quelle est notre relation à l’alimentation au quotidien. Et certes il faut profiter de l’été, prendre plaisir, manger comme tout le monde, mais aussi rester connecté à ses sensations. Est-ce que j’ai vraiment encore faim ? Est-ce que j’ai envie ? Est-ce que je suis déjà dans l’inconfort physique ? Quel plaisir cela me procure vraiment ?

L’important est surtout d’arrêter de considérer les quelques semaines de vacances d’été comme sa seule fenêtre de tir de plaisir de l’année, et d’arrêter de se mettre dans cette position de “je profite à fond parce qu’après c’est reprise du régime”. Le plaisir peut faire partie de votre quotidien alimentaire. Vous pouvez perdre du poids en mangeant plus, en mangeant bon, en mangeant mieux, et en replaçant le plaisir au cœur de votre quotidien. Plus le plaisir sera présent tout au long de l’année, moins il y aura d’excès l’été, vous serez davantage dans l’équilibre.

Faites attention à votre sommeil… ok c’est l’été, et les fêtes se multiplient, mais votre sommeil reste un facteur clé de régulation de vos émotions et de vos hormones de faim, de satiété et de stress. Le sommeil sera votre meilleur allié, si  vous ne voulez pas vous ruer sur le sucre et le gras à la première occasion.

Et enfin, ne sous-estimez pas la charge mentale des vacances. Surtout si vous avez des enfants à gérer, et que vous avez tendance à TOUT gérer. Impliquez votre partenaire dans la logistique et l’organisation, déléguez, acceptez l’imperfection, ménagez-vous des moments à deux, et des moments seul(e), faites-vous un peu plus passer en priorité…cela vous évitera de manger vos émotions au moment des apéros et dîners à rallonge.

Et surtout profitez à fond de vos vacances, soyez actifs, soyez en mode farniente, transat ou randonnée, peu importe, mais prenez du plaisir, profitez de tous ces moments de convivialité et mangez par faim, par envie, mais pas parce qu’il y a une échéance au bout de laquelle vous attend un nouveau régime.

Juste faites-vous confiance, foutez-vous la paix et vivez !

Envie de me contacter ?