A l’heure où les réseaux sociaux, les selfies et filtres en tous genres sont rois, le body shaming occupe une place de premier rang, causant des effets dévastateurs sur bon nombre de ses utilisateurs.
C’est quoi le body shaming ?
Le body shaming est une pratique consistant à critiquer ou à ridiculiser le corps de quelqu’un, jugé trop gros, trop grand, trop gras, trop petit, trop maigre, trop vieux ! Cette pratique a une longue histoire remontant à des siècles de normes sociales qui ont érigé des idéaux de beauté inaccessibles pour la plupart des gens. L’avènement des réseaux sociaux et le culte voué à la célébrité n’ont fait que donner encore plus d’ampleur au body shaming devenu de plus en plus commun et de plus en plus virulent !

Les femmes au coeur de la cible
Dire que les femmes en sont les premières victimes est une évidence, mais c’est toujours important de le rappeler ! Les conséquences du body shaming sont profondes. Les femmes déjà naturellement souvent soumises à des normes de beauté irréalistes et inatteignables depuis l’adolescence, développent pour certaines un sentiment d’insécurité, d’anxiété, voire de honte corporelle. Le prisme par lequel elles se voient, est celui qui leur est imposé par la société, et non celui de la réalité. Sans surprise, de nombreuses femmes victimes de body shaming peuvent développer des troubles du comportement alimentaire, avoir une très faible estime de soi, voire tomber dans la dépression et l’anxiété.
« Il faut que je maigrisse ! », « Il faut que je rentre dans du 36 ! », « Il faut que je perde ma cellulite ! », «Il faut que je fasse du sport ! » Il faut, il faut, il faut… Mais pourquoi ? Pour qui ? Toutes ces injonctions entretenues par notre société, notre environnement, nos proches… pour atteindre une soi-disant perfection qui nous rendrait soi-disant heureux, et dont pourtant le chemin est si douloureux.
Une prise de conscience progressive
Au cours des dernières décennies, la prise de conscience de la toxicité du body shaming a augmenté, et les femmes ont commencé à lutter contre cette pratique, en partageant leur expérience et en demandant des changements sociaux. C’est comme cela que l’on a vu apparaître des campagnes publicitaires de produits cosmétiques ou prêt-à-porter féminin intégrant tous types de corps et de morphologies et démontrant ainsi qu’il n’existe pas UN idéal de beauté, mais bien différentes beautés.
Les mouvements tels que #BodyPositivity et #EffYourBeautyStandards ont été créés pour promouvoir l’acceptation de soi et pour mettre en avant la diversité corporelle. Malgré ce progrès, le body shaming reste un problème persistant et qui fait rage chez les millenials.
Oui avoir une hygiène de vie saine, une alimentation équilibrée, réduire les zones de stress et avoir une bonne qualité de sommeil sont des éléments très importants, pour se sentir bien dans son corps. Mais on ne répétera jamais assez que chaque femme devrait être libre de s’aimer telle qu’elle est, libre de toute pression et critères de beautés imposés par une société du paraître !
Live your life, Love yourself, and forget the rest !