Le mois sacré du Ramadan, nous rappelle que dans toutes les grandes religions monothéistes le jeûne est régulièrement pratiqué pour des raisons différentes.
Il est généralement considéré comme un moyen de renforcer la discipline, la patience et la maîtrise de soi.
Dans l’Islam il est particulièrement vécu comme un acte d’adoration envers Dieu et une occasion de se rapprocher de lui.
Alors que des millions de personnes à travers le monde jeûnent pour des raisons spirituelles, il est intéressant aussi de rappeler l’impact et les bienfaits que peut avoir le jeûne sur l’organisme.

Les bienfaits du jeûne
Le jeûne, qui consiste donc à s’abstenir de manger et/ou de boire pendant une période de temps déterminée, peut avoir de nombreux bienfaits pour la santé, le corps et l’esprit :
- Perte de poids, due à la réduction de l’apport calorique global et à l’augmentation de fait du métabolisme.
- Amélioration de la santé cardiaque grâce à la réduction des niveaux de cholestérol et de pression artérielle, ce qui peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
- Réduction de zones inflammées dans le corps, ce qui peut aider à prévenir les maladies chroniques telles que l’arthrite, le diabète et le cancer.
- Amélioration de la fonction cérébrale grâce à l’augmentation de la production d’une hormone appelée facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), qui est importante pour la croissance
Toutefois, il est important de noter que le jeûne n’est pas adapté à tout le monde et peut présenter des risques pour certaines personnes, notamment celles ayant des antécédents de troubles alimentaires ou de diabète
Comment rompre le jeûne et avec quels aliments ?
Le jeûne pratiqué notamment pendant les fêtes religieuses, peut être à double tranchant. D’un côté, il permet la détoxification et la purification de votre foie, mais d’un autre côté le moment de la rupture du jeûne peut s’avérer fatal si vous mangez en de trop grandes quantités car vous êtes sur le moment affamé ! Cela aura pour conséquence d’encrasser davantage votre foie, et d’entraîner une digestion très compliquée. Conséquence, baisse d’énergie, mauvais sommeil, alimentation déséquilibrée, et prise de poids !
Il est donc primordial pendant les phases d’alimentation de privilégier les légumes au maximum, pour pouvoir bénéficier d’un bon apport en fibres, vitamines et minéraux qui vous aideront à la purge et purification de vos organes et notamment du foie. Tentez de limiter au maximum les glucides (pain, pâtes, sucres) difficiles à digérer ou privilégiez des aliments complets à base de farines d’épeautre, châtaigne ou encore pois chiche. Consommez des protéines afin de renforcer vos cellules musculaires et atteindre plus facilement la sensation de satiété.
Privilégiez également les fruits frais aux fruits secs souvent trop riches en sucres
Et Pensez également à bien vous hydrater au moment de la rupture du jeûne et entre les moments où vous vous alimentez afin de rééquilibrer votre masse hydrique, et permettre l’élimination des toxines.